En 2022, il existe de nombreuses formations, encore plus avec la démocratisation des formations en ligne, et de plus en plus de personnes souhaitent se former afin de développer leurs compétences ou de se reconvertir.
Mais bien souvent, qui dit formation dit financement ! Et dans l’ensemble des financements existants, il est souvent compliqué de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair.
Il est utilisable par tout salarié, durant toute sa vie active (et même en période de chômage), pour suivre une formation qualifiante ou certifiante : salarié, profession libérale ou non salariée, conjoint collaborateur, à la recherche d’un emploi.
Il suffit de créer un compte ou de se connecter sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Vous trouverez sur cet espace le récapitulatif des droits acquis, ainsi que la liste des formations dont vous pouvez bénéficier personnellement.
Les formations que l’on pourra financer avec le CPF doivent viser les objectifs suivants : acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.), acquisition du socle de connaissances et de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), bilan de compétences, création ou reprise d’une entreprise, acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique.
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Bon à savoir : les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi, ils vous suivent en tant que personne et ne sont pas affiliés à votre entreprise.
Les formations des demandeurs d’emploi sont financées prioritairement. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
C’est auprès de son conseiller Pôle Emploi qu’il faut se renseigner sur l’éligibilité d’une formation à un financement.
La liste des formation potentiellement éligibles au financement Pôle Emploi est disponible directement sur le site, en cliquant ici : https://candidat.pole-emploi.fr/formations/accueil . Dans le cas où la formation souhaitée n’y figurerait pas, rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi !
La rémunération dépend de la situation du demandeur d’emploi au moment de la demande, et notamment selon s’il touche ou non l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) au moment de l’entrée en formation ou le jour de son entrée en stage. Plus d’informations sur pole-emploi.fr ou auprès de votre conseiller.
Un dirigeant qui souhaite se former pour acquérir de nouvelles compétences peut bénéficier, dans certains cas, d’un crédit d’impôt sur les dépenses de formation.
Ce dispositif existe pour toutes les entreprises : celles relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), et celles exonérées d’impôt (quel que soit leur forme juridique et leur secteur d’activité).
Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses de formation du ou des dirigeant(s) de l’entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions.
Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise multiplié par le taux horaire du smic, dans la limite de 40 heures par an et par entreprise.
Ces organismes, agréés par l’Etat, sont chargés de « financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation ».
-Les contrats d’apprentissage : depuis le 1er janvier 2020, le financement de l’apprentissage est réalisé par les OPCO.
-Les contrats pro : ce dispositif, avantageux pour les entreprises, leur permet de bénéficier de plusieurs aides, notamment grâce à l’OPCO qui prend en charge la formation des tuteurs et les frais (frais pédagogiques, rémunération, cotisations sociales, frais de transport, frais d’hébergement).
-Les plans de formation : dans les entreprises de moins de 50 salariés, le plan de développement de compétences peut être financé par l’OPCO.
Ces frais sont les suivants : frais pédagogiques, salaires des collaborateurs formés, ainsi que les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement de vos collaborateurs et des formateurs.
Il existe de nombreuses aides alors, dans le cas où vous souhaitez suivre une formation, un seul mot d’ordre : SE RENSEIGNER ! Auprès de chacun des interlocuteurs possibles, votre employeur, pöle emploi, votre compte formation, votre région, etc. Surtout, n’hésitez pas et accédez à la formation que vous souhaitez plus facilement que vous ne le pensiez !
Sources : www.pole-emploi.fr , www.travail-emploi.gouv.fr , www.service-public.fr , www.cpformation.com , www.moncompteformation.gouv.fr