La certification QUALIOPI
Miniature Qualiopi

La certification QUALIOPI

Qualiopi est une certification permettant d’attester de la qualité et de la lisibilité d’une offre de formation.

En effet, à  partir du 1er janvier 2022, cette certification sera obligatoire pour tous les prestataires proposant des actions de formation éligibles à  une prise en charge par les fonds publics et mutualisés.

Qui délivre la marque QUALIOPI ?

Ce sont des organismes certificateurs*, qui réalisent les audits des prestataires de formations et qui attribuent la marque Qualiopi.

Comment obtenir la marque ?

Afin d’être certifiés, les organismes doivent répondre aux critères fixés par le Référentiel National de Qualité et être audités par un organisme certificateur lors d’un audit initial, puis un audit de surveillance à  plus ou moins 18 mois. Une fois obtenue, la certification est valable 3 ans, et un audit de renouvellement est prévu afin de prolonger sa validation.

Quels sont les critères fixés par le Référentiel National de Qualité ?

Le référentiel est organisé autour de 7 critères, comportant chacun des indicateurs à mettre en oeuvre en fonction des prestations concernées (formations, bilans de compétences, VAE, formations par apprentissage).

Ces 7 critères sont :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en oeuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Dans chacun de ces critères, ce ne sont pas moins de 32 indicateurs qui sont listés et que les prestataires souhaitant être audités devront mettre en oeuvre.

QUALIOPI ça change quoi ?

Et bien nous avons tendance à  penser que ça change tout ! Cette marque étant obtenue suite à  un audit de la part d’un organisme certificateur, l’ensemble des acteurs de la formation vont devoir s’aligner sur une offre compétente, et la filière va encore plus se professionnaliser. C’est un duo gagnant-gagnant ! Les prestataires seront tous audités et donc ceux marqués QUALIOPI seront engagés dans une démarche qualité, tandis que les candidats souhaitant suivre des formations pourront utiliser ce critère pour choisir auprès de qui se former.

La qualité est une valeur forte pour AML, qui est déjà  en route vers la certification QUALIOPI !

——————————————————————————————————–

*liste publiée par le ministère du Travail ici : www.travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs

**Disponible intégralement ici : www.travail-emploi.gouv.fr/guide-referentiel-national-qualite