Outils numériques responsables
Outils-numériques-responsables

Outils numériques responsables

 

AML Digital est engagée dans le Développement Durable et de ce fait, souhaite utiliser des outils et des services numériques responsables afin de diminuer son empreinte et impact environnemental. 

Nous vous proposons de découvrir les avantages  de cette conception numérique responsable ainsi que certaines astuces pour bien la mettre en place.

1/ Pourquoi concevoir des outils numériques responsables ?

  • Gain financier

Dans un premier temps, il convient de bien penser à tout votre projet dans sa globalité, dans sa vision à moyen terme, dans votre stratégie de développement, d’image et de penser aux besoins réels de vos parties prenantes. Vous limiterez ainsi les dépenses inutiles et ferez des économies.

  • Innovation 

Notre monde est en pleine mutation et évolue rapidement. L’innovation reste la source la plus évidente de se démarquer, de faire une différence, surtout à l’heure où notre planète nous pousse à agir. Il est temps de s’engager dans des innovations éthiques et environnementales qui vous permettront de stimuler votre projet.

  • Exemplarité

En développant des outils numériques responsables et en communiquant dessus, vous allez forcément attirer une frange de vos clients soit déjà sensibles à cette cause globale, soit ne connaissant pas les outils en question mais ayant envie de les appliquer à leurs business. Dès lors, vous créez de la valeur ajoutée, contribuez à une prise de conscience et potentiellement, développez votre business.

  • Prise de conscience citoyenne et entreprenariale

Le numérique devient plus que jamais notre quotidien et fait donc partie intégrale des enjeux actuels auxquels notre planète est confrontée.

Épuisement des ressources primaires, consommation d’eau et d’énergies, gaz à effet de serre, autant de problèmes que le numérique contribue à accentuer.

Cependant, nous pensons que ce secteur numérique peut justement être un outil incroyable pour contribuer aux améliorations de demain.

Il suffit de développer les bons outils et de les faire appliquer par un plus grand nombre. La prise de conscience est là, à nous de nous en emparer et d’en faire notre cheval de bataille dans notre quotidien personnel et professionnel.

 

2/ Comment optimiser leur mise en place?

  • Sobriété et simplicité

Pensez à vous simplifier la vie en développant des sites épurés, sobres, simples qui seront plus facilement modifiables techniquement et esthétiquement.

  • ServeUr « vert »

Pensez à l’hébergement de votre site Internet en le plaçant chez un gestionnaire 100% écologique qui utilisera des énergies renouvelables pour l’alimentation de ses serveurs et qui alimentera ces derniers dans un endroit assez proche de chez vous.

C’est le cas d’Infomaniak qui a ses serveurs en Suisse.

  • Site « vert » et « Entreprise Numérique Responsable »

S’engager officiellement pour une écologie numérique, c’est possible ! Nous avons testé le Site « vert » de Watt Impact. La consultation des pages de notre site Internet a ainsi un impact réduit sur l’environnement par son utilisation d’électricité renouvelable.

Pourquoi pas obtenir et « Label ENS » de France IT ? Une Entreprise Numérique Responsable intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. Un plus pour votre communication, votre crédibilité et votre impact ! 

  • Réutilisation, reconfiguration et éco-conception

C’est la fin de l’obsolescence programmée ! Optons pour des plateformes d’approvisionnement en produits reconditionnés, reformatés, réparés, etc. et privilégions des producteurs soucieux de créer des produits durables dans le temps et encourageant les réparations.

  • Gestion numérique responsable

Savez-vous ce qui consomme le plus d’énergie aujourd’hui sur la toile ?

  • Regarder des vidéos
  • Être sur les réseaux sociaux
  • Consulter et charger sa boite mail
  • Faire des recherches sur les moteurs

Il est donc important que chacun d’entre nous soit responsable dans son quotidien, de ses actions sur le net. Voici quelques exemples : supprimer ses emails, choisir les mises à jours des logiciels, moins de pubs et de cookies qui alourdissent les pages web, diminuer la consommation de bande passante (Netflix / Instagram), privilégier le wifi à la 4G qui consomme plus car plus la vitesse de transmission des données augmente plus on consomme d’électricité.

À nous de jouer !

Responsablement v@tre, 

AML Digital.