RSE : misez sur le long terme !
Stratégie RSE

RSE : misez sur le long terme !

Si jusqu’à présent la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises*) était la chasse gardée des grandes entreprises bien structurées, nous assistons à une mise en place de stratégies RSE au sein de TPE-PME qui ont la volonté d’anticiper, de s’engager et d’investir sur le long terme. En effet, pas besoin de personnel spécialisé et dédié pour mener une démarche RSE, il suffit juste de se lancer, de faire un état des lieux et de définir des axes prioritaires d’actions et d’évolution. Se lancer, c’est agir petit à petit, progressivement, chacun à son échelle et avec ses moyens.

Nous pouvons comprendre qu’il y ait des réticences au changement, à l’instauration de nouveaux process, à la prise de temps pour analyser et modifier en profondeur son activité et son organisation.

Nous vous démontrons ici comment et pourquoi la mise en place d’une démarche RSE permet à une structure de réaliser plus de profit et d’être économiquement performante durablement.

1/ Concentrez-vous sur la rentabilité de vos activités principales et sur le ROI le plus rapide

En mettant en place des process RSE adaptés à vos activités principales, vous optimiserez au mieux votre stratégie tout en incluant des méthodes nouvelles, porteuses de sens, servant à améliorer tous les fonctionnements et ainsi à gagner de l’argent grâce à une stratégie de réduction des coûts. Par exemple, en réduisant vos déchets, en produisant de manière plus réfléchie avec moins de gaspillage ou localement, en diminuant vos consommations énergétiques ou en choisissant un fournisseur d’énergie locale, vous économiserez de l’argent. Tous ces petits ajustements à court terme permettent d’amorcer la démarche RSE avec un résultat immédiat.

2/ Engagez vos salariés

Lorsque vous serez prêts à vous lancer dans cette belle démarche, parlez-en immédiatement à vos salariés afin de les impliquer, de les former et de responsabiliser chacun d’entre eux. La réussite de votre engagement RSE dépendra de leur engouement et de l’appropriation entière de cette démarche. Rappelez-vous que ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise !

3/ Valorisez le bien être au travail

L’importance du bien être au travail est plus que jamais démontrée. Il est donc primordial d’axer sa stratégie de Ressources Humaines dans ce sens avec des actions favorisant la flexibilité au travail, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et un management bienveillant et moins stressant. Tout ceci favorisera une meilleure productivité.

4/ Soyez attentifs aux tendances et aux attentes actuelles des consommateurs

Il est nécessaire de comprendre les enjeux mondiaux actuels en termes de protection de l’environnement, de crises sociales et de changements des modes de consommation. Aujourd’hui, une structure engagée dans une démarche RSE est considérée comme gage de confiance et de loyauté des consommateurs. La RSE vous permettra d’identifier les leviers pour améliorer votre bilan environnemental et ainsi de prendre part à cette transition bénéfique. Anticipez et soyez acteur de ce nouveau monde qui se façonne. 

5/ Analysez et appréciez les résultats de toutes les actions RSE mises en place

L’image de votre structure s’en trouvera fortement améliorée et valorisée. Il se peut même que vous soyez perçu comme un exemple à suivre. Profitez-en pour communiquer dessus et laissez-vous porter par cette vague  positive et constructive. Cela vous permettra d’analyser les bonnes pratiques et de les adapter en fonction sur du plus long terme.

6/ Devenez plus résilient grâce à la RSE

En temps de crise, la cohésion de vos équipes et l’engagement RSE sur le moyen ou long terme vous apportera la résilience nécessaire ! En effet, votre structure sera plus performante que les autres car vous disposerez d’outils pour analyser, évaluer, anticiper les risques, trouver de nouvelles opportunités et ajuster les actions. Vous serez de ce fait plus réactifs et efficaces. Les activités pourront continuer car le dialogue avec toutes vos parties prenantes est valorisé au quotidien et ces dernières deviendront ainsi vos alliés. La RSE vous aidera à être mieux préparé en cas de crise car vous aurez une vision sur le long terme.

7/ Anticipez les changements réglementaires à venir

Le cadre législatif actuel, que ça soit en France ou à l’échelle européenne, prévoit un « durcissement » des lois visant à l’application d’une démarche RSE. En effet, certains secteurs comme l’aéronautique ou l’automobile sont contraints de s’adapter aux nouvelles exigences écologiques et sociales avec un suivi régulier et de nouveaux métiers créés comme un Responsable RSE au sein de leurs organisations. Dans un autre registre, indexer une partie des revenus des dirigeants ou instaurer des primes variables en fonction des objectifs RSE peut aider à ancrer cette nouvelle stratégie sur le long terme.

N’attendez pas, prenez le train en marche car il vous mènera vers de nouveaux horizons plus adaptés à notre futur !

8/ Pensez à la RSE comme une réelle opportunité mesurable

Il est important de comprendre que la RSE est bien plus qu’une simple stratégie de réduction de coûts et que le ROI est vraiment mesurable dans le temps avec des indicateurs différents de ceux habituellement utilisés.

Effectivement, nous avons tendance à seulement voir la pointe de l’iceberg. Penchez vous vers la face cachée afin d’y déceler tous les autres bénéfices ! 

Votre stratégie RSE est une véritable opportunité car elle peut vous permettre d’avoir accès à de nouveaux marchés et créer de nouveaux revenus.

Par ailleurs, le manque de visibilité immédiate ou encore de mesures chiffrées, ne signifie pas l’absence de ROI ! Lors de la mise en place de mesures RSE concrètes, des indicateurs spécifiques (sociaux, environnementaux, de gouvernance) vous permettent d’analyser et de faire évoluer vos actions. C’est une autre forme de création de valeur qui se développe.

Rappelez-vous qu’une démarche RSE ne vous apporte aucune contrainte et vous demande simplement une implication morale et éthique ! Elle est un moteur de croissance avant tout et implique un changement profond. Pour bénéficier de gains sur le long terme, il est donc préférable d’intégrer des critères sociaux et environnementaux en plus du critère financier.

Tous ces arguments en faveur de la mise en application d’une démarche RSE au sein de votre structure vous permettent ainsi de réfléchir à l’impact social et environnemental que vous pouvez apporter à votre échelle. Amorcez votre transformation durable dès maintenant !

*La Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’idée d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités économiques des organisations et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.