Pourquoi faire une campagne Google Ads ?

Pourquoi faire une campagne Google Ads ?

Lancée en 2002, Google Ads est la plateforme publicitaire de Google. C’est à ce jour l’outil le plus utilisé au niveau mondial en termes de dépenses publicitaires. Il est d’une efficacité redoutable !

En tant qu’entreprise, quel est l’intérêt de faire de la publicité en ligne ?

Lorsque l’on fait une recherche en ligne sur Google, plusieurs types de résultats apparaissent : 

  • Les résultats en référencement naturel, autrement appelés SEO (Search Engine Optimization). Le SEO est gratuit mais est souvent long à mettre en place.
  • Les résultats en référencement payant, autrement appelés SEA (Search Engine Advertising). Le SEA permet d’être réactif et de s’adapter rapidement.
  • Les résultats localisés présentant les renseignements sur le commerce/l’entreprise, autrement appelés Google My Business.

Parmi tous ces résultats, ce sont en moyenne 30% des internautes qui cliquent sur un résultat publicitaire ! D’où l’importance de faire apparaître son entreprise en haut de page afin de recevoir un maximum de visites sur son site. 

Comment se présentent les annonces publicitaires Google Ads ?

Il s’agit des premiers résultats qui s’affichent sur certaines de vos recherches Google. On les distingue des autres résultats grâce à la petite annotation « Annonce » au-dessus de l’adresse du site.

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Comment les annonces Google Ads sont-elles classées ?

Il s’agit d’un système d’enchères de mots clés, associées à des critères qualitatifs dictés par Google, qui permettront à l’annonce de bien se classer.

Plusieurs critères rentrent en compte :

-le Quality Score -> c’est une note donnée par Google, qui va venir évaluer la « qualité » de votre annonce. La qualité sera définie par le choix de vos mots clés selon votre activité et votre annonce, le texte de votre annonce, et la qualité de votre landing page (la page de votre site sur lequel on va arriver lorsqu’on viendra cliquer sur l’annonce).

-le Coût Par Clic -> c’est ce que vont coûter les mots clés sur lesquels vous décidez d’investir du budget.

La gestion d’une campagne Google Ads est donc une question minutieuse, puisque l’ensemble de ces données évoluent chaque jour et chacun de vos concurrents veut également être affiché en première place ! Notez bien que le prix que vous allez investir ne suffira pas à vous assurer le haut du podium, il est primordial de proposer des annonces publicitaires de qualité.

Quels sont les principaux avantages de Google Ads ?

La visibilité : 95% des recherches internet se font via Google, c’est la porte d’entrée du web !

La réactivité : les annonces peuvent être mises à jour en temps réel, c’est donc un excellent outil pour communiquer sur une promotion, le lancement d’un service, l’ouverture d’un point de vente, etc.

Le modèle économique attractif : on ne paye pas l’affichage mais seulement les visites sur notre site, on maîtrise totalement son budget

Les internautes qualifiés : l’annonce ne s’affiche que si elle a un rapport avec la recherche de l’internaute. Ce dernier est donc déjà dans une démarche intentionniste et les taux de conversion sont par conséquent meilleurs.

En conclusion…

Google Ads est un outil incontournable et il est à la portée de tous les budgets ! Il peut être un puissant accélérateur de notoriété et de visibilité pour les entreprises, à condition d’être bien utilisé. S’il est accessible d’un point de vue économique, mieux vaut s’en remettre à un professionnel pour démarrer une campagne publicitaire sur Google et s’assurer d’avoir les meilleurs résultats possibles.