Les acteurs engagés pour le Développement Durable et la RSE en France
Acteurs DD & RSE

Les acteurs engagés pour le Développement Durable et la RSE en France

À l’heure de la transformation durable de notre société sur les plans économique, social, sociétal et environnemental, il est important de pouvoir compter sur des institutions, des collectivités territoriales, des associations ou encore des entreprises privées qui permettent d’encadrer, de stimuler et de valoriser cette filière. 

Cette participation active et organisée se traduit par un processus de décision accéléré permettant d’allier le présent et le futur grâce à la mise en œuvre de politiques et d’actions représentatives de la gouvernance du Développement Durable français.

Une nouvelle étape a été franchie avec l’Accord de Paris signé lors de la COP21 et les Objectifs de développement durable adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015. Les ODD doivent être mis en œuvre par l’ensemble des acteurs publics et privés, et à toutes les échelles territoriales.

Voici un petit tour d’horizon des différents acteurs français engagés dans le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 

ADEME

Agence de l’Environnement et de la  Maîtrise de l’Énergie la Transition écologique

Cet établissement public national est sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. C’est l’Agence référence de la transition écologique. 

Elle est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources grâce à une mobilisation des citoyens, des acteurs économiques et des territoires en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. 

Elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions sur tous ces domaines d’actions : énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc.

www.ademe.fr

DREAL

Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Elles sont des services déconcentrés du Ministère du Développement Durable. Chaque DREAL, sous l’autorité du préfet de région, met en œuvre, au niveau régional, les politiques du développement durable issues du Grenelle de l’environnement.

www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr

COMITÉ 21

Ce Comité pour le développement durable est le premier réseau français privilégié des décideurs économiques, territoriaux, associatifs, scientifiques et universitaires, réunis autour d’une conviction : le développement durable est seul à pouvoir résoudre les défis du 21e siècle. L’association a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

www.comite21.org

CRESS

Chambre Régionale Économie Sociale et Solidaire Nouvelle-Aquitaine

C’est une association représentative et transversale de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Aquitaine. Elle favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération dans le champ de l’ESS de la région.

www.cress-na.org

CCI

Chambre de Commerce et d’Industrie – Parcours RSE du réseau des CCI

La CCI Bayonne Pays Basque accompagne les entreprises dans la construction d’une feuille de route RSE, en prenant en compte les équipes et les parties prenantes. 
Elle aide ainsi les organisations désireuses de s’engager dans la RSE grâce à des ateliers collectifs ou groupes de travail autour de bonnes pratiques d’entreprises du territoire ou encore d’accompagnements individuels. 

Les CCI disposent également d’un service de veille en droit de l’environnement, santé et sécurité.

www.bayonne.cci.fr/Developpement-durable/Notre-mission.html

www.enviroveille.com/public/index.html

RÉSONANCE

La Responsabilité Sociétale en Nouvelle-Aquitaine

RESONANCE est un projet qui fédère des organisations professionnelles et institutionnelles qui mutualisent leurs compétences et leurs outils afin d’améliorer leurs contributions au développement des démarches de responsabilité sociétale. Déployé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, RESONANCE est un projet soutenu par le Conseil Régional et l’Etat – la DREAL.

www.resonancerse.com

MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Réseau d’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises souhaitant encourager un nouveau type d’entreprises qui se développent en préservant capital social et écologique de l’humanité, et qui s’appuient notamment sur un modèle économique pérenne avec une meilleure répartition des richesses et du pouvoir en son sein.

https://impactfrance.eco

TICKET FOR CHANGE

TFC est une école nouvelle génération pour acteurs de changement

Cette association accompagne celles et ceux qui souhaitent avoir un impact positif sur la société par leur travail tout en s’épanouissant.

TFC propose des formations en ligne et en présentiel (parcours entrepreneur, MOOC – module de cours en ligne), des podcasts retours d’expérience d’entrepreneurs du changement ainsi que des activités en entreprise. 

www.ticketforchange.org

INSTITUT DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE

L’INR est une association émanant de la fusion du Club Green IT. Il a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte du numérique et sa capacité à réduire l’empreinte de l’humanité (économique, sociale et environnementale) et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.

L’INR a pour objectif de rassembler entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur*, inclusif et éthique.

https://institutnr.org

RECITA

Réseau d’Economie Circulaire et d’Innovation dans les Territoires Aquitains 

Il a vocation à identifier les acteurs, les ressources, les initiatives et favoriser leur mise en réseau sur le territoire, afin de créer un écosystème régional de l’économie circulaire.

www.recita.org

FRANCE STRATEGIE

Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE

Elle formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises. C’est un outil de dialogue et de concertation des représentants des entreprises, des salariés, des associations et ONG, des structures multi-parties prenantes et les représentants des pouvoirs publics (administrations centrales, parlementaires, collectivités territoriales).
www.strategie.gouv.fr/reseau-france-strategie/plateforme-rse

Voici une liste non exhaustive d’acteurs qui permet de mieux comprendre comment les politiques sont imbriquées et implémentées sur le territoire national et régional. Pour un présent proactif et un futur prometteur !