L’importance du référencement naturel (SEO)
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L’importance du référencement naturel (SEO)

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) désigne toutes les techniques qu’une entreprise peut mettre en place pour être positionnée le plus favorablement possible dans les résultats de recherche « naturels » sur les moteurs de recherche. Plus simplement, il s’agit pour la grande majorité des entreprises, de tenter d’être référencée en première page des résultats de Google !

Comment optimiser son référencement naturel ?

Plusieurs critères viennent impacter le référencement naturel d’un site internet, et ce sont la mise en place de tous ces critères qui vont pouvoir influencer le classement d’une entreprise dans les résultats Google. Les critères clés sont la structure du site, son contenu et sa popularité. Suite à la mise en place de ces critères, les algorithmes de Google font en sorte de classer le site pour apporter un résultat le plus pertinent possible à l’internaute qui effectue une recherche.

La structure du site internet : il s’agit de respecter les prérequis techniques, ce sont les règles données par Google. La difficulté réside dans le fait que Google donne régulièrement de nouvelles règles à respecter dans le cadre du SEO, et certains sites internet s’en voient directement impactés. Le SEO est donc un travail de longue haleine, et il doit être constamment retravaillé et mis à jour afin de répondre aux critères évoqués.

Le contenu : on parle ici de mots-clés. En effet, tout l’objectif du SEO est d’avoir un site internet qui sera proposé par Google lorsque l’internaute saisira des mots clés dans la barre de recherche. Pour avoir des résultats les plus pertinents possibles, il est primordial de réussir à intégrer ces mots clés, sur lesquels les internautes risquent de nous rechercher, dans notre site internet. Ces mots clés doivent être positionnés à plusieurs endroits afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles : dans l’URL, c’est-à-dire l’adresse des pages du site, dans les « balises », c’est-à-dire la description des pages du site, mais aussi bien sur dans le contenu des pages, c’est-à-dire dans le texte. 

La popularité : cela se mesure par la quantité et la qualité des liens qui pointent vers notre site internet. C’est-à-dire, si un autre site parle de vous et met donc le lien vers votre site, cela est gage de confiance. Plus vous avez de liens de qualité qui renvoient vers votre site, plus il est populaire, et plus cela va améliorer le référencement de votre site.

En conclusion, pour avoir un référencement optimisé, il est primordial de bien travailler ces trois aspects qui sont la structure, le contenu et la popularité. Ce sont grâce à toutes ces actions combinées que les entreprises peuvent espérer atteindre la première page de Google ! Mais attention car comme dit précédemment, tous ces éléments sont en mouvement permanent ! Votre site doit donc vivre et évoluer afin de rester dans la course et continuer à répondre aux critères que recherchent les internautes.

Quelles sont les tendances du SEO en 2021 ?

Comme pour toutes les actions digitales, et le SEO n’y échappe pas, c’est l’expérience utilisateur qui sera au centre de tout en 2021 ! Pour aider les entreprises, Google propose d’ailleurs un outil permettant de mesurer les performances d’un site web : Core Web Vitals. Ce programme peut mesurer le temps de chargement d’un site, son ergonomie, son interactivité, et bien d’autres critères. Plus l’expérience utilisateur est jugée agréable par l’outil, plus Google mettra en avant le site en question en lui offrant un meilleur positionnement.

Mais l’expérience utilisateur ne s’arrête pas à la navigation sur ordinateur, c’est bien l’expérience mobile qui continue de s’imposer comme incontournable. Le « mobile first » impose aux entreprises d’avoir des sites internet « responsive » c’est-à-dire ayant un format de site qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel on se trouve lorsque l’on navigue. Mais au-delà d’être responsive, Google évoque désormais d’autres critères indispensables pour être correctement référencé : les sites devront être responsive mais aussi être facile à lire sur mobile, attirer l’attention des internautes, et informer & répondre à leurs questions. On en revient ici aussi à l’expérience utilisateur en mettant en avant l’expérience mobile.

En 2021, le contenu reste roi ! Les mots clés devront être variés et pertinents, pour être certains d’apporter de la qualité aux internautes : les informations données dans un site doivent être utiles et concises. Et, elles doivent se recouper entre elles : c’est le maillage interne. En effet, il est primordial qu’à l’intérieur d’un site internet, les pages renvoient les unes vers les autres. Cela prouve la pertinence et la cohérence du contenu d’un site. La qualité de ces liens est très importante et contribue à la fluidité de la navigation.

Enfin, la nouveauté de cette année est l’importance du référencement local. Conséquence directe des crises sanitaires que nous traversons, les internautes font de plus en plus de requêtes proches de chez eux, et cherchent des interlocuteurs locaux. Ils se tournent vers les commerces de proximité et associent de plus en plus une localisation à leur recherche. Il faudra donc savoir se faire référencer sur les recherches locales, et non plus seulement sur son activité principale. Le fait d’avoir une page Google My Business fait partie des solutions qui existent déjà et qui deviennent incontournables pour toutes les entreprises.