Actions simples pour un numérique responsable
Numérique responsable

Actions simples pour un numérique responsable

Actuellement, le numérique, favorise et contribue à accélérer la réalisation de chacun des ODD* des Nations Unies. Ses nombreux avantages sont certes générateurs de progrès mais le numérique a également de sérieux impacts sociaux, environnementaux, politiques et économiques dans le monde. 

Il creuse les inégalités, menace les ressources, accélère les émissions de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité et la pollution, peut être source d’insécurité avec des conflits armés dans les zones d’extraction des métaux/eau, pénalise le traitement des déchets informatiques/électroniques, etc.

Le numérique responsable est la déclinaison digitale du Développement Durable. C’est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique et sociale des technologies de l’information et de la communication.

Voici quelques petits conseils à la portée de tous afin d’adopter des gestes simples et naturels au quotidien pour un numérique responsable dans le cadre des transitions énergétique, environnementale et digitale !

Économie circulaire

Réparez, réutilisez, pensez à acheter d’occasion avec des produits reconditionnés, reformatés et évitez ainsi d’acheter du neuf ou de renouveler systématiquement votre matériel.

Éco-conception

Pensez à l’éco-conception des services et des produits afin d’éviter l’obsolescence de votre matériel. Pour cela, vérifiez les labels et les organismes de certification.

Utilisation de la bande passante

  • Évitez le streaming car la vidéo en ligne représente 80% des données qui circulent sur internet (Netflix occupe 10% de la bande passante)
  • Arrêtez la lecture automatique des vidéos en ligne
  • Diminuez la qualité de vos photos et vidéos
  • Ne faites pas circuler trop de données (ex : Cloud)
  • Limitez vos envois
  • Nettoyez vos mails et votre Cloud

Optimisation de nos consommations d’énergie

  • Éteignez vos équipements
  • Choisissez un fournisseur d’énergie locale et verte

E-accessibilité

Privilégiez le télétravail et les visio-conférences

Numérique & biodiversité

La mise à disposition d’outils numériques pour des projets de modélisation de la biodiversité permet de mieux la comprendre et de la protéger. 

La collecte de données, autrefois réservée aux scientifiques et universitaires, s’ouvre maintenant au grand public. Grâce aux technologies numériques, les citoyens peuvent s’associer aux projets de recherché en récoltant des informations précieuses sur la biodiversité.

Vous avez la possibilité de télécharger des applications permettant de pointer du doigt des zones de déchets, d’analyser la migration des oiseaux, l’emplacement de leurs nids, etc.

Quelques exemples : eBird, CleanMySea, GreenR, Stop Décharges Sauvages, etc.

Inclusion numérique

L’inclusion numérique permet la résilience des territoires et des organisations, réduit les inégalités et est source d’innovation et d ‘évolution.

Participez au développement d’un numérique inclusif en accompagnant vers l’autonomie des personnes en difficulté, en outillant les aidants et en soutenant le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes par les collectivités locales.

Voici par exemple, la stratégie nationale pour un numérique inclusif : https://societenumerique.gouv.fr/la-mission/

Un numérique responsable est :

  • Créateur de valeur
  • Résilient
  • Sobre
  • Inclusif
  • Durable
  • Innovant

Il permet à tous (particuliers et organisations) de mieux vivre le présent et de mieux anticiper l’avenir sur le plan économique comme humain.

Adoptez les bons gestes dès maintenant !

 

————————-

*Objectifs de Développement Durable – voir notre article sur le sujet.