Calculer son empreinte carbone
Empreinte carbone

Calculer son empreinte carbone

L’empreinte carbone représente la quantité de CO2 (ou Dioxyde de Carbone) émise par les particuliers, les organismes, par la production d’un produit ou d’un service. Ce volume est constitué de la quantité de gaz à effet de serre (GES) directe (production nationale des ménages et organismes) ou indirecte (importations, consommations intermédiaires, etc.).

La réduction de ces GES est un axe majeur de la transition énergétique car elle est une des causes du réchauffement climatique. 

Dans l’optique de réduire l’impact global humain sur l’environnement, il est important de calculer, dans un premier temps, cette empreinte carbone afin d’avoir une idée chiffrée de l’impact de nos activités, que ça soit à l’échelle d’un territoire, d’une organisation ou d’un individu. C’est donc un bilan carbone qui est établit afin d’évaluer nos activités les plus polluantes et à terme de voir les ressources disponibles.

Comment procède t’on au calcul de son empreinte carbone ?

Obtenir un calcul précis de l’empreinte carbone nécessite un mélange de technologie, une vision économique globale et une analyse des activités sur les 3 piliers du Développement Durable que sont le social, l’environnement et l’économie.

En France, les émissions de CO2 individuelles (mesurées en poids) sont principalement dues au logement (27 %), au transport (25 %) et à l’alimentation (19 %).

Un certain nombre de données sont prises en compte dans le calcul de l’empreinte carbone individuelle, en fonction des modes de vie de chacun :

  • Le logement – date de construction, consommation d’énergie du foyer, équipements présents, etc.
  • Le type de chauffage
  • La mobilité entre le domicile et le travail et le moyen de transport
  • L’alimentation
  • Les habitudes de consommations de biens manufacturés 
  • Les loisirs
  • La gestion des déchets
  • Etc.

Exemple : Renseignez le taux d’émissions de CO2 de son véhicule grâce à l’étiquetage générique obligatoire des véhicules neufs. Ainsi, le particulier peut connaître la consommation de carburant moyenne et le rapport énergie/CO2 (c’est à dire le taux de CO2 émis par kilomètre) de son véhicule. La carte grise de la voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, permet également de connaître le taux d’émission de CO2 du véhicule.

Voici une sélection d’outils pour calculer votre empreinte carbone selon si vous êtes un particulier(généralement le bilan carbone est gratuit) ou une organisation (par exemple dans le cadre d’une politique RSE) :

Pour les particuliers

ADEME – Bilan Carbone® Personnel 

https://nosgestesclimat.fr

Reforest’Action

https://www.reforestaction.com/calculateur-carbone

WWF 

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

Carbon Footprint

https://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr

Fondation Good Planet

https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/particulier/

Pour les organismes

Budget Our Planet 

https://www.budgetourplanet.com/fr/

Institut Numérique Responsable x Décathlon

https://institutnr.org/calculatrice/impact-environnemental-numerique-inr.html

Le calcul de l’empreinte carbone peut être fait par n’importe qui et par n’importe quelle organisation. À la suite de ce bilan, il est essentiel de s’engager dans une démarche d’amélioration de son empreinte. De simples mesures peuvent être prises en changeant certaines de ses habitudes afin de respecter davantage l’environnement.

Exemples optez pour le train plus que l’avion, privilégiez les vols directs, optez pour le vélo ou le covoiturage, diminuez votre consommation de viande très génératrice de GES, etc.

À vous de jouer petit à petit, il en va de notre responsabilité à tous  !

 

————————-

**Sources : Kelwatt, ADEME