Plan France Relance – Accompagnement des TPE-PME à la transition écologique
France Relance

Plan France Relance – Accompagnement des TPE-PME à la transition écologique

Le gouvernement et son Ministère de la Transition écologique, l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) et BPI France accompagnent les TPE-PME dans leur transition écologique et plus spécifiquement dans le cadre du Plan France Relance. 

En effet, dans un objectif de redresser rapidement et durablement l’économie française autour des 3 principaux volets que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale, il est primordial d’aider les TPE-PME, acteurs essentiels du tissu économique français, à pouvoir réduire leurs émissions carbone et à mettre en exergue les filières d’avenir et les technologies vertes.

Elles seront ainsi aidées dans la mise en œuvre d’études et d’investissements dans tous les domaines de la transition écologique, en bénéficiant rapidement d’aides forfaitaires. Ce dispositif est appelé « Tremplin pour la transition écologique des PME » et a été lancé par l’Etat et l’ADEME le 28 janvier 2021.

Dans cette optique, une entreprise peut par exemple se faire financer des études sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou une stratégie climat, l’acquisition d’équipements de réduction et de gestion des déchets, l’accompagnement pour des travaux ambitieux de rénovation des bâtiments industriels, l’initiation d’une démarche d’écoconception, de mobilité durable, etc.

Les aides sont simples et rapides et peuvent être complémentaires d’autres dispositifs à solliciter auprès de l’ADEME. Toutes les TPE-PME (sauf les auto-entrepreneurs) peuvent déposer projet. Les lauréats de cette initiative bénéficieront d’une aide forfaitaire comprise entre 5000 et 200000 euros.

Voici certains autres dispositifs disponibles pour la transition écologique des TPE-PME :

  • Prêt vert ADEME-BPI France – il garantit un cofinancement des programmes d’investissement de TPE, PME et ETI visant à maîtriser et diminuer les impacts environnementaux des procédés.
  • Dispositif « Diag Eco-flux » – il met à disposition des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, et d’artisanat, l’expertise de bureaux d’études experts en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets) afin d’identifier des pistes d’économie concrètes et mesurables. L’objectif est d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de ses actions vers la transition écologique. Ce dispositif s’appuie sur le réseau BPI France pour les PME de plus de 20 salariés et pour celles de moins de 20 salariés, il est porté par l’ADEME en partenariat avec les CCI et CMA.
  • Déploiement d’un Accélérateur de transition – il vise à accompagner des entreprises de tous secteurs d’activité dans la conduite de projets de transition bas carbone. L’ambition du programme est d’engager la transition tout en sécurisant le développement de l’entreprise, conseillant sur la stratégie du dirigeant et de son modèle d’affaires afin de poser les bases de sa trajectoire bas carbone.

Voici de quoi motiver les entreprises à s’engager de manière pérenne et durable dans leur développement économique, écologique et sociétal.

 

————————-