S’engager pour un numérique responsable avec WattValue et Rivières Sauvages
Rivières Sauvages

S’engager pour un numérique responsable avec WattValue et Rivières Sauvages

Un impact numérique limité

Notre Agence AML Digital a décidé il y a plus d’un an, de s’engager aux côtés de WattValue afin de pouvoir bénéficier d’une certification « Site Vert » pour notre site Internet.

En effet,  la consultation des pages de ce dernier a un impact réduit sur l’environnement par son utilisation d’électricité renouvelable.

Nous avons souscrit à l’ « Internet Vert » de WattValue  et c’est notre engagement pour une écologie numérique ! 

De plus, WattValue est labélisée B-Corp, raison de plus pour s’engager avec eux ! 

Un double engagement !

Cet engagement s’avère en effet plein de synergies !

AML, à travers son partenariat avec Watt Value, s’engage pour la transition énergétique et la biodiversité aux côtés de Rivières Sauvages. Dans les faits, ça veut dire quoi? Que notre électricité est la plus écologique possible et contribue à protéger les rivières sauvages de France.

En effet, depuis 2014, WattValue s’est engagé auprès du Fonds pour la Conservation des Rivières Sauvages, un fonds de dotation destiné à cofinancer les actions du programme national et des actions de terrain pour les rivières sauvages du label.

Pourquoi les rivières ?

En France, 65,1 TWh de la production d’électricité provient de source hydraulique soit 51,3% de l’électricité renouvelable à fin 2020.
Une partie de notre avenir énergétique dépend donc des rivières, à condition qu’elles soient gérées de manière plus écologique. La majorité des barrages hydroélectriques sont en effet une des causes de détérioration et d’altération des cours d’eau. 
En France seulement 1% des cours d’eau sont en excellent état de conservation, c’est très peu. Ces rivières rarissimes n’ont pas subi d’atteintes majeures et hébergent une biodiversité exceptionnelle. Leur rareté et leur valeur particulière doivent nous pousser à les laisser libres de tout aménagement impactant. 

Un Label pour les rivières

Malheureusement, les lois et les outils réglementaires français et européens existants ne les mettent pas complètement à l’abri.
Pour préserver ces derniers joyaux, acteurs locaux et associations de protection de l’environnement se sont regroupés dès 2007 et ont crée le label national « Site Rivières Sauvages ». C’est un label pour la biodiversité et le développement local permettant de conserver et de valoriser ces cours d’eau. 

En concertation avec les acteurs locaux (pêcheurs, forestiers, élus, riverains, paysans, entreprises), des programmes d’actions sont mis en place : amélioration des pratiques agricoles, retrait des ouvrages inutiles, restauration des populations piscicoles, études scientifiques.

Depuis 2014, 28 rivières ont été labellisées portée par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages et le Fond de Conservation des Rivières Sauvages. 

WattValue à flot

WattValue verse chaque année, plusieurs milliers d’euros, grâce, entre autres, aux contrats « Internet Vert » qu’AML Digital renouvelle à chaque fois ! En 2020, cela représentait 127 000 euros de dons et un excellent investissement pour l’avenir de la ressource en eau et des rivières. 

Gagnant-gagnant

C’est pourquoi, Rivières Sauvages, WattValue et indirectement AML Digital, s’engagent pour une hydroélectricité réellement durable, à faible impact sur la biodiversité et pour la préservation de nos ultimes « rivières sauvages ».  Une contribution infime mais petit à petit, nous améliorerons notre environnement !

Engagez-vous à votre tour, c’est pour la bonne cause !

————————-

*Sources :
Watt Value – https://www.wattvalue.fr/services-innovants/internet-vert
Rivières Sauvages – https://www.rivieres-sauvages.fr