Les labels RSE – Quels sont-ils et quelles sont leurs particularités ?
Les labels RSE - Source Photo: Goodwill Management

Les labels RSE – Quels sont-ils et quelles sont leurs particularités ?

Un label RSE est un système de certification, une attestation de garantie qui permet de crédibiliser et de valoriser sa démarche RSE. C’est un outil puissant car il suppose une amélioration continue de ses pratiques avec une réévaluation dans le temps et il permet d’avoir une très bonne stratégie de communication !  

S’engager dans un processus de labellisation RSE suggère que votre démarche soit structurée en amont et que cet acte ne soit pas considéré comme une finalité ou un objectif unique mais plutôt comme un aboutissement, un graal !

Il existe de nombreux labels RSE répartis autour de 4 grands types :

– Les labels généralistes – s’adressant à tout type d’entreprise

– Les labels sectoriels – liés à un enjeu spécifique comme l’égalité-diversité ou la biodiversité 

– Les labels territoriaux – géographiquement limités

– Les labels thématiques – destinés aux entreprises d’un même secteur d’activité avec un référentiel adapté à ses spécificités.

Nous allons vous présenter les principaux labels généralistes présents en France et brièvement, certains sectoriels et thématiques.

LE LABEL LUCIE26000

Le label Lucie26000, premier label français en RSE créé en 2007, compte 800 membres et permet d’attester de l’engagement RSE des entreprises en se basant sur la norme ISO26000. La certification se fait en 5 étapes :

Ce label RSE propose une certification en quatre étapes :

1/ Formation de 2 jours

2/ Auto-évaluation en ligne

3/ Évaluation et recommandations par un expert sur site

4/ Prise d’engagements

5/ Décision d’un comité de labellisation d’experts indépendants 

18 mois après la labellisation, l’entreprise est réévaluée afin de faire un point sur ces engagements.

La Communauté Lucie offre l’opportunité d’échanger avec d’autres membres sur ses actions. Elle organise régulièrement des conférences/webinaires et des formations.

Selon Goodwill Management, ce label attire plutôt des PME (moyenne de 49 salariés) en phase de développement, plus de femmes dirigeantes et est plus régional.

LE LABEL RSE ENGAGÉ AFNOR

Le label Engagé RSE de l’AFNOR permet d’évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO26000 ou encore le GRI (Global Reporting Initiative).  Créé en 2007, il comprend 220 membres. La certification est valable 3 ans.

Selon Goodwill Management, ce label séduit les grandes entreprises (moyenne de 109 salariés), déjà bien établies, notamment celles de l’industrie.

LE LABEL B-CORP

Le label B-Corp a été créé en 2006 aux Etats-Unis et lancé en 2015 en France. C’est un mouvement international qui fédère 4000 membres dans 74 pays dont 145 rien qu’en France ! La notion de « société à mission » avec raison d’être est très importante et implique la modification des statuts de l’organisation. 
Mojo => « Ne pas chercher à être la meilleure entreprise au monde mais la meilleure entreprise pour le monde.»

Ce label RSE propose une certification en 4 étapes :

1/ Auto-évaluation en ligne

2/ Audit par les analystes du B lab

3/ Signature de la charte et de la Déclaration d’interdépendance de B corp

4/ Modification des statuts juridiques de l’entreprise

La communauté B-Corp est très forte. Elle se réunit en ligne sur la plateforme B Hive (ruche) pleine d’outils numériques. Ce label est très exigeant – « N’est pas B-Corp qui veut ! »

Selon Goodwill Management, ce label s’adresse majoritairement à de jeunes entreprises de service (moyenne de 9 salariés), majoritairement situées en Ile-de-France, et bénéficiant d’une forte croissance.

NOTATION ECOVADIS

L’évaluation Ecovadis a été crée en France en 2007. Ce n’est pas un label mais une évaluation qui décerne une note de performance globale RSE. C’est une aide pour l’élaboration d’un plan d’actions RSE. 

Ecovadis réunit plus de 75 000 membres dans le monde. Le processus est en trois étapes : 

1/ Questionnaire personnalisé sur 4 thèmes : social, environnement, éthique et achat responsable

2/ Analyses des réponses par des analystes RSE Ecovadis

3/ Publication de la fiche d’évaluation et intégration à la communauté

POSITIVE WORKSPACE

C’est le label RSE Européen Made in France ! C’est le petit dernier crée en 2020 et qui compte déjà 29 membres dont La Redoute.

Le programme de labellisation se déroule en 2 étapes :

1/ L’évaluation de l’entreprise via un référentiel adapté à sa taille 

2/ L’envoi d’enquêtes anonymes aux principales parties prenantes de l’organisation

Ce label concentre son savoir-faire et son expertise autour de 3 activités : la labellisation RSE, la progression de sa stratégie RSE et l’évaluation RSE de ses fournisseurs.

QUELQUES EXEMPLES DE LABELS SECTORIELS  

  • BioED => Entreprises biologiques
  • RSE Label SCOP BTP => BTP
  • Print Ethic => Industries graphiques
  • Label ISR => Investissement & Finance responsable
  • ADN => ESS

QUELQUES EXEMPLES DE LABELS THÉMATIQUES 

  • Envol => Environnement
  • NR => Numérique Responsable
  • Great Place to Work => Qualité de vie au travail
  • Relations Fournisseurs & Achats Responsables

Les labels RSE constituent des réseaux de solidarité entrepreneuriale et permettent l’émulation de bonnes pratiques.  

Selon vos besoins et vos enjeux ou encore votre secteur d’activité, vous choisirez l’un de ces labels RSE. Le but, donner confiance à vos parties prenantes et vous engager d’avantage ! 

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*Sources :

https://www.labellucie.com/

https://www.bcorporation.fr

https://certification.afnor.org/developpement-durable-rse/label-engage-rse

https://positiveworkplace.fr

https://ecovadis.com

https://goodwill-management.com/labels-rse-decryptage-entreprises-labellisees/