Les tendances des réseaux sociaux en 2022
Tendances réseaux sociaux

Les tendances des réseaux sociaux en 2022

Être en mesure d’adapter sa stratégie de communication pour toujours coller aux tendances de ce qui se fait sur les réseaux sociaux, tel est le défi de toutes les entreprises, petites ou grandes.

Alors, quelles mutations vont s’opérer sur ce marché ? Quelle stratégie les entreprises devront mettre en place pour rester visibles ? Grâce à l’enquête menée par HubSpot et Talkwalker, nous vous dévoilons tout dans cet article.

  • La maturité du marketing d’influence

L’influence est désormais quasiment un incontournable dans toute stratégie marketing. L’essor des influenceurs a d’ailleurs conduit à un encadrement règlementaire de leurs fonctionnements, et à l’augmentation de leur responsabilité dans les messages qu’ils véhiculent. On obtient aujourd’hui de biens meilleurs résultats qu’il y a quelques mois grâce à des campagnes d’influence, et pour moins de risques.

Pour réussir sa campagne, il est primordial d’identifier les bons influenceurs, c’est-à-dire ceux qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact grâce à une communauté engagée, et qui correspondent aux messages que l’on veut faire passer. La personnalisation est le maitre mot pour réussir à se démarquer dans le flot de toutes les sollicitations que les créateurs reçoivent.

Cette forme de marketing va donc enfin arriver à maturité, puisque la frontière qui sépare le commerce en ligne et les réseaux sociaux disparaît de plus en plus, et la sur-sollicitation des marques à travers les réseaux sociaux va les pousser à se réinventer une nouvelle fois.

  • L’alternance des modes de consommation

L’information vient de partout : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…et la désinformation également ! Les médias souffrent donc de plus en plus de la vitesse de propagation des fake news, et en 2022, le « fact checking » comme on l’appelle prendra encore plus d’importance. Les entreprises auront tout intérêt à marteler leurs arguments et à prouver les informations qu’elles avancent afin de s’armer contre la potentielle désinformation.

  • L’essor de la réalité virtuelle

C’est une des grosses tendances de 2022, les métavers et la réalité virtuelle. Le métavers c’est quoi ? C’est un mélange du monde physique, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Avec la crise du COVID-19, le besoin d’interaction et de sociabilisation en ligne s’est fait plus fort, et la réalité numérique a explosé. On fait référence aux cabines d’essayages virtuelles, aux filtres sur les réseaux sociaux, aux expériences immersives (défilé de mode sur YouTube, incrustation de présentations produits dans des jeux vidéos etc.). Ce n’est d’ailleurs pas innocemment que Marck Zuckerberg a annoncé que le groupe Facebook s’appellerait désormais META. En 2022, les marques et entreprises qui inclueront la réalité virtuelle dans leur stratégie connaîtront un gain de valeur. 

  • Le développement de l’inclusivité des marques

La RSE, tendance de fond depuis 2020, s’impose encore plus en 2022. Les entreprises devront s’engager en RSE en tenant compte des questions sociales qui importent à leurs clients. Aujourd’hui, les consommateurs exigent des réponses à leurs questions et des engagements forts. Il est attendu que les marques et les entreprises s’engagent dans des process durables et prouvent leurs actions. Sur les réseaux sociaux, le fait de proposer des contenus inclusifs, des fonctionnalités accessibles, des produits pour toutes et pour tous, sera en 2022 incontournable. 

  • La puissance de TikTok

TikTok sera très certainement l’application de 2022. Avec une croissance déjà explosive en 2020, le réseau social a confirmé ses ambitions en 2021 en raflant la première place des sites web et applis les plus populaires, devant Google, Facebook, Microsoft ou encore Apple. Comment expliquer cette tendance ? Par la diversité des vidéos que l’on y trouve, qui permet d’attirer un très large public, ainsi que par l’engagement qu’il permet d’atteindre. En effet, si certains réseaux, comme Instagram notamment, commencent à arriver à maturité, TikTok est encore au démarrage et il nous réserve beaucoup de surprises.

  • La décentralisation des médias sociaux

Le force des réseaux sociaux, réside dans la communauté qui les compose. Les entreprises, à travers leur présence sur les plateformes sociales, cherchent à construire une relation avec les internautes qui les suivent, à bâtir une véritable communauté. Mais force est de constater que les algorithmes mènent la vie dure à ces stratégies, et rendent parfois difficile la communication entre les marques et leurs audiences (portée des posts limitée, heures de publication à respecter, choix des hashtags, etc. sont autant de critères qui peuvent mettre à mal la visibilité des publications). Alors on observe de plus en plus, et cela s’accentuera encore en 2022, la décentralisation des réseaux sociaux. Les entreprises cherchent à reprendre le contrôle de leur audience, à travers des blogs, des forums, des applications. Toute solution qui permettra aux groupes, aux potentiels et futurs clients, de se parler directement et en dehors des réseaux sociaux. Et qui permettra aux entreprises de diffuser leurs messages à 100% de leur audience, sans être mis dans l’ombre par les règles des algorithmes.

Source : https://www.blogdumoderateur.com/