LinkedIn est aujourd’hui LA plateforme professionnelle incontournable, et est devenue un outil redoutable s’agissant de prospection et de génération de leads qualifiés.
Ce sont aujourd’hui 700 millions de personnes qui y sont présentes et qui utilisent ce réseau pour parler business, trouver des opportunités ou créer des partenariats.
La visibilité offerte par LinkedIn est indéniable et nous vous livrons aujourd’hui toutes les bonnes pratiques à connaître afin d’utiliser pleinement le potentiel qu’offre cette plateforme.
Si vous débutez et que vous souhaitez vous inscrire, rien de plus simple : connectez-vous sur www.linkedin.fr et suivez les étapes. En créant votre profil, veillez à compléter un maximum d’informations puisqu’elles pourront également apparaître sur Google dans les résultats de recherches. En effet LinkedIn n’échappe pas à la règle : votre bon référencement passera par le choix et l’ajout de mots clés pertinents à votre profil.
–votre URL : pensez à personnaliser votre URL afin de pouvoir facilement partager votre profil, sur votre CV ou sur un site internet par exemple.
–votre photo de profil ainsi que votre bannière : le réseau étant orienté business, choisissez une photo de profil qui vous présente à vous, avec dans l’idéal votre visage. La bannière (image horizontale en haut de votre profil), vous servira à présenter votre activité, vos domaines d’expertise ou encore vos réalisations. Soignez ces visuels car ils seront la première chose que les personnes qui visitent votre profil verront.
–vos expériences : vos expériences professionnelles et vos formations serviront à retracer votre parcours. Votre page LinkedIn devient votre CV, soignez-là !
-vos compétences : LinkedIn étant une plateforme professionnelle, ajoutez vos compétences et faites savoir à votre réseau sur quelles expertises ils peuvent vous solliciter et/ou vous recommander.
–la rédaction de contenus : ici plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez être présent sur le réseau, interagir avec le contenu de votre réseau, vous connecter avec d’autres personnes, mais ne pas partager pour autant du contenu qui vous est propre. Vous pouvez également avoir envie de vous exprimer sur des sujets relatifs à vos compétences, vos expertises, votre quotidien, ou n’importe quel autre sujet (plutôt orienté business tout de même), et développer votre réseau grâce à cela. Pour cela, rien de mieux que le mode créateur de LinkedIn, qui vous offre des fonctionnalités poussées et une plus large visibilité sur vos sujets de prédilection. Qu’est-ce que le mode créateur et comment l’activer ? On vous en parle dans notre prochain article de blog.
Si vous êtes entrepreneur.e ou dirigeant.e d’entreprise, ou encore en charge de la communication de votre entreprise, vous souhaiterez peut-être communiquer grâce à une page LinkedIn professionnelle.
La première étape incontournable, est de définir quel objectif vous visez avec cette page. Fédérer vos salarié.es, en recruter de nouveaux, vendre vos produits, faire connaître votre marque, etc.
Cela vous conduira ensuite à définir la ligne éditoriale que vous souhaitez mettre en place. Elle définira votre cible, les messages principaux que vous voulez passer, le ton que vous allez employer.
Ensuite, la clé bien-entendu pour réussir à alimenter son compte est l’organisation. Inutile de vous dire qu’il sera très difficile d’alimenter votre page au fil de l’eau et ce, dans la durée, car sans préparation ni anticipation, vous risquez d’être accaparé par d’autres tâches que vous réaliserez bien avant celle-ci.
Alors pour ne plus se laisser déborder, voici quelques astuces à suivre : élaborez un planning éditorial prévisionnel avec les thèmes que vous souhaitez aborder chaque mois, semaine, jour, selon le rythme auquel vous souhaitez publier. Cela vous permettra de préparer et de créer vos contenus en amont, mais aussi de pouvoir solliciter les autres services par exemple si vous souhaitez parler d’eux. Si vous êtes super organisé.e, vous pouvez même programmer vos publications à l’avance, plusieurs outils existent (www.swello.com , www.agorapulse.com , www.buffer.com etc.) , renseignez-vous sur celui qui vous correspond le mieux.
Enfin, si vous disposez de plusieurs employé.es, n’oubliez pas de les fédérer autour de votre page : invitez-les à suivre la page, à aimer les publications, les commenter. Toute action de la part de vos employé.es sur vos publications contribuera à leur visibilité. Nous pouvons réaliser des ateliers de prise en main et de formation à la bonne utilisation à LinkedIn, écrivez-nous juste ici.
Vous disposez chaque mois de 100 crédits pour inviter vos relations à suivre votre page, ne vous en privez pas !
Vous voulez aller plus loin ? Nous vous proposerons bientôt un module de formation spécifique à LinkedIn, afin de vous livrer en détails les bonnes pratiques et vous guider dans la création de votre profil et/ou votre page. Si vous êtes intéréssé.e.s, laissez-nous un petit mot juste ici.
Sources : www.hubspot.com , www.swello.com , www.agorapulse.com