Aujourd’hui le phénomène TikTok et son nouvel algorithme font basculer le contenu des autres réseaux sociaux. Le géant Instagram essaie de suivre la tendance…faire un feed vidéo, rester à un feed composé de de photographies ? Le réseau ne sait plus comment se démarquer et essaie tant bien que mal de garder ses utilisateurs. Fonctionnalités, algorithme, on fait le point dans notre nouvel article !
TikTok est une application provenant de Chine, dont le but est de publier des vidéos courtes de danse, d’humour, de playback et de challenges divers.
L’une des forces de TikTok est de pouvoir facilement interagir avec les autres utilisateurs en mettant des likes, des commentaires ou encore de republier certaines vidéos d’autres utilisateurs.
C’est durant le confinement que cette application est devenue extrêmement populaire, et c’est désormais plus de 11 millions de personnes qui utilisent TikTok chaque mois en France !
Qu’est-ce qui rend cette application autant addictive ?
Et bien d’abord le nombre d’utilisateurs ! Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, TikTok dispose d’un volume de vidéos qui ne cesse d’augmenter. Présentées en continue, les vidéos s’enchainent sans interruption et on peut donc facilement passer des minutes voire des heures à regarder des vidéos les unes après les autres sans vraiment s’en rendre compte.
La seconde chose qui rend l’application addictive ? Son algorithme redoutable ! TikTok est une appli populaire notamment grâce à sa facilité d’utilisation et à la navigation qui se construit au fil de votre utilisation : plus vous passez de temps sur TikTok et plus le contenu proposé vous plaira…implacable ! Le feed est donc construit à votre image, grâce à vos likes et commentaires, mais aussi votre navigation, les comptes que vous visitez, les vidéos sur lesquelles vous restez 2 secondes ou celles que vous regardez plusieurs fois…TOUT votre comportement est scruté et analysé pour vous construire un contenu 100% en accord avec vos centres d’intérêts.
Spectateur de cette percée fulgurante de TikTok, le géant Instagram essaye de suivre en faisant évoluer sa plateforme dans une nouvelle direction : la vidéo.
Ce n’est pas la première fois qu’Instagram tente de conserver sa position en adaptant ses fonctionnalités….
Déjà en 2013, le réseau avait tenté de mettre en place des publications en format vidéos, lors de la sortie de l’application Vine.
C’est ensuite le format story qui est arrivé et a connu un succès quasi immédiat. Là encore, ce format existait déjà sur Snapchat, et Instagram n’a fait que l’importer sur son réseau.
Toujours pour suivre cette tendance de vidéos, la plateforme avait mis en place l’arrivée des réels, largement mis en avant aujourd’hui encore.
C’est donc en mai 2022 qu’Instagram a décidé de tester le feed en plein écran, exactement comme Tiktok.
Aujourd’hui, face au succès grandissant de son principal concurrent, Instagram a mis en place des mesures beaucoup plus extrêmes, et c’est tout son algorithme qui a été modifié pour contraindre les créateurs de contenus notamment à s’adapter. La portée et l’engagement sur les publications photos sont en chute libre, les créateurs perdent des abonnés en masse, et sont obligés de modifier leur façon de partager. De l’autre côté, les vidéos (format vidéo classique ou réel) enregistrent des statistiques affolantes ! Explosion du nombre de vues, likes qui montent en flèche, tout pousse les comptes à publier des vidéos, même si elles ne font que quelques secondes. Le résultat ? Un fil d’actualité qui, lors de la navigation, ressemble de plus en plus à une succession de vidéos….comme TikTok !
J’en profite pour vous repartager mon article sur les tendances des réseaux sociaux en 2022, dans lequel il était déjà question de ce tournant que nous sommes en train de vivre !
Sources : www.blogdumoderateur.fr https://www.therollingnotes.com/2021/12/11/tiktok-vs-instagram/