L’année 2022 arrive à sa fin et il est temps de se pencher sur les tendances en communication digitale pour l’année 2023 à venir.
2022 a été marquée par le format vidéo, et plus particulièrement les vidéos courtes, que ce soit sur Instagram, Facebook ou TikTok. En parlant de TikTok, c’est LE réseau qui a le plus pris de place cette année, entrainant des changements majeurs sur Instagram et tous les créateurs de contenu sur la plateforme. C’est désormais LE réseau social incontournable pour les entreprises en quête de notoriété et d’engagement.
Dans les tendances un peu plus « timides », la réalité virtuelle et le metaverse peinent encore à atteindre le grand public et reste des supports plus élitistes.
Voyons ce que nous réserve 2023 !
C’est le réseau social du moment, dont tout le monde parle. L’application a vu sa popularité exploser et permet aux marques et aux entreprises de travailler leur notoriété grâce à des taux d’engagement défiants toute concurrence.
C’est presque 1,8 milliards de personnes qui devraient utiliser TikTok d’ici à la fin de l’année 2022, cela en fait donc LE réseau à investir pour l’année à venir.
Mais alors quel est le rapport des marques avec TikTok ? A l’instar d’Instagram qui propose la fonctionnalité shopping pour permettre le renvoi direct vers les produits, TikTok n’est pas en reste puisque la plateforme proposer de placer des liens directs vers les produits. Une raison de plus pour les entreprises pour être présentes sur le réseau.
S’étant imposées sur TikTok, Instagram avec les Réels ou même YouTube avec les Shorts, les vidéos courtes représentent sans aucun doute LE format star pour l’année à venir. Les avantages à ce format sont nombreux : la rapidité de montage d’abord, la facilité de partage et de viralité, mais aussi le côté addictif. C’est dans cet objectif qu’Instagram a d’ailleurs repensé le volet vidéo de sa plateforme puisque depuis l’été 2022, toutes les vidéos postées sont des réels. Exit les IGTV et formats vidéos, seuls les réels sont désormais publiés.
En 2023, la prospection devient encore plus digitale et porte un nom : le social selling ! Il s’agit de mettre les réseaux sociaux au service de la prospection commerciale, en construisant une communauté solide, avec laquelle on interagit de façon régulière, ce qui va permettre de maximiser ses chances de les convertir en clients.
Cette pratique du social selling permet de construire une image de marque forte, en communiquant sur ses valeurs, ses engagements, tout ça en toute transparence. Une relation de confiance naît entre l’entreprise et sa communauté, et fait donc disparaitre les freins d’une prospection plus classique et intrusive.
L’autre avantage de taille de ce nouveau mode de prospection ? La possibilité d’échanger directement avec sa communauté et sa clientèle, et donc de percevoir de précieux insights sur ses attentes, ses questions, ses freins. On prend un peu de recul face à son audience, il ne s’agit plus simplement de vendre un produit, mais de raconter toute l’histoire qu’il y a derrière.
On en parlait en intro, la réalité virtuelle et le metaverse restent en marge et ne sont pas toujours accessibles au grand public. Malgré tout, certaines formes de réalité virtuelle se sont invitées dans nos vies sans parfois que l’on y prête attention. Nous nous familiarisons avec ces formats, même s’ils restent marginaux.
C’est dans le marketing expérientiel que la réalité virtuelle s’exprime, en faisant vivre une expérience unique au client, en immersion totale, avant même l’acte d’achat. On va désormais pouvoir essayer des paires de lunettes en ligne, du maquillage, bénéficier d’un diagnostic de peau, etc. L’objectif est simple : marquer les esprits, afin de renforcer la notoriété de l’entreprise qui propose l’expérience, ou encore de favoriser le passage à l’achat. Le futur acheteur se projette facilement et est plus enclin à acheter le produit.
Pour aller plus loin dans l’immersion, on passe au step supplémentaire, à savoir les casques de réalité virtuelle. En termes d’expérience client, on va pouvoir visiter une maison avant de l’acheter, vivre des sensations fortes sans y être vraiment, visiter une pays sans y aller… Bref, tout est possible ou presque !
Même si les débuts sont timides, la réalité virtuelle bénéficiera forcément d’un avenir radieux : le chiffre d’affaires de ce marché devrait atteindre quasiment 13 milliards de dollars d’ici 2024, soit deux fois plus qu’en 2022.
Le secteur du marketing et de la communication digitale est en mouvement permanent, et les tendances se suivent à un rythme effréné. L’avantage ? Tout se renouvelle, les formats, les plateformes, les modèles….les entreprises disposent d’une multitude d’options et n’ont plus qu’à plus qu’à faire les bons choix !
Découvrez aussi notre article sur les tendances des réseaux sociaux en 2023 juste ici !