Savez-vous ce qu’est vraiment le marketing d’influence ? C’est une stratégie qui consiste à faire appel à un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir sa marque et ses produits à travers des publications sur les réseaux sociaux. Le but est d’attirer une nouvelle audience et de bénéficier de leur visibilité.
Le fait de faire appel à un influenceur permet d’utiliser sa notoriété, sa communauté mais aussi son expertise pour développer une marque ou bien simplement un produit en particulier.
Sur les réseaux sociaux, on distingue 3 types d’influenceurs :
C’est un phénomène en pleine expansion, et 70% des entreprises prévoient d’ailleurs d’augmenter leur budget influence. Faire appel à des influenceurs fait désormais partie des nouvelles priorités des entreprises.
La communication, via les influenceurs, est beaucoup plus rentable pour les entreprises. Évidemment moins chère qu’un post radio ou télé, elle est tout aussi efficace (voire plus) et la plupart du temps plus rentable !
La collaboration entre Lena Situations et Dior aurait généré plus de 4,6 millions d’euros. L’influence ne s’arrête désormais plus aux marques qui ont besoin de visibilité mais a largement gagné le secteur du luxe et de la haute couture.
Lena Situations fait partie des influenceuses les plus médiatisée et des plus réputée, c’est la première française qui a pu être invitée au Met Gala, mais aussi la première à créer une collaboration avec Adidas.
La marque Daniel Wellington, grâce à sa campagne d’influence avec des posts sponsorisés par des célébrités telles que Kendall Jenner, a gagné plus de 3,2 millions d’abonnés. Elle dispose désormais d’1,5 millions d’images avec le #danielwellington, permettant d’augmenter considérablement sa notoriété et sa visibilité.
Enfin, l’influenceuse Juste Zoé a été contactée par la marque Lancaster afin de co-créer un modèle. L’objectif ? Attirer une cible plus jeune et dynamiser la marque. Après un an de travail, de croquis et de prototypes, un shooting entre Paris et Angers, le modèle a été lancé lors d’une soirée privée avec de nombreux influenceurs, dans la nouvelle boutique de Lancaster.
Résultat de cette action de communication : la co-création a été sold out en un week-end avec plus de 800 ventes. Encore un bel exemple de succès grâce au marketing d’influence.
Mais attention tout de même car les créateurs de contenu les plus « connus » ne sont pas à la portée de toutes les entreprises. Il est donc primordial de bien choisir l’influenceur et d’encadrer sa collaboration afin de bénéficier de tous les avantages de sa campagne.
Et vous ? Seriez-vous prêt à confier l’image de votre marque et de votre entreprise à un influenceur ?
Pour aller plus loin et connaître les tendances en communication digitale pour 2023, découvrez notre article.