La fin d’année arrive à toute vitesse, il est grand temps de se pencher sur les tendances à venir pour l’année 2023. C’est parti !
Est-ce que l’année 2023 marquera véritablement la fin des cookies tiers ? Annoncée depuis plusieurs mois mais toujours retardée, Google a encore une fois annoncé vouloir repousser cette date à 2024 afin d’avoir le temps de tester et de mettre en place d’autres solutions.
Côté annonceurs, ce sont 70 % d’entre eux qui estiment que la publicité digitale va faire un pas en arrière avec leur suppression.
Ce qui est certain, c’est que de nouvelles alternatives doivent être trouvées au plus vite afin de réinventer le marché.
De plus en plus, les conséquences de la désinformation sont dramatiques. Les marques, les personnalités et même les gouvernements doivent y faire face et tenter de se réinventer pour réussir à faire passer les vrais messages.
À l’heure actuelle, les consommateurs veulent pouvoir se fier au contenu avec lequel ils interagissent et à ce qu’ils trouvent comme informations sur les réseaux. En 2023, les marques devront adapter leur communication sur les réseaux afin de revendiquer leur authenticité.
L’autre problématique grandissante autour des réseaux sociaux est le manque de contrôle, étant donné que les décisions sont prises par ceux qui gèrent les profils sociaux et que les consommateurs n’interviennent pas dans les stratégies de communication des marques. C’est ainsi que l’on voit de plus en plus de réseaux offrant davantage de contrôle aux utilisateurs. Les grandes plateformes sociales se pencheront dès 2023 sur les problèmes signalés par les communautés et tenteront de plus en plus de redonner du pouvoir à leurs utilisateurs.
Différents formats ont été annoncés comme pionniers au fil des années : les vidéos, particulièrement les vidéos courtes, l’audio etc. En réalité, tous les formats ont leur place et se valent.
En revanche, ce qui est évident c’est que c’est un « Internet des sens », qui prend sa place, à savoir un internet qui intègre des technologies permettant de créer des expériences sensorielles. On cherche donc à proposer une approche multicanale et multiformat. Il faudra savoir jongler et décliner ses contenus !
Le potentiel de croissance du commerce social est énorme. C’est un marché qui se développe sûrement, mais qui n’est pas adapté à tous les formats. Certains pourront s’engouffrer dans ce marché pour développer leur vente quand d’autres ne pourront pas toujours en profiter.
On parlait timidement du métaverse à la même époque l’année dernière. Ce parfait mélange entre le réel, le virtuel et la réalité augmentée, a fait pas mal de chemin en 2022 et désormais, tout le monde cherche à en faire partie.
Avec un marché potentiel estimé à 800 milliards de dollars, le concept de métaverse atteint désormais une phase critique, faisant face à une potentielle guerre des formats.
Alors, qu’en sera-t-il en 2023 ?
Les analyses prédictives, permettant de prédire les résultats futurs potentiels, ne datent pas d’hier. Elles sont notamment utilisées depuis plusieurs années dans la tarification et l’évaluation de crédit.
Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels du marketing et des réseaux sociaux intègrent les analyses prédictives dans leurs processus. Demain, c’est la veille sociale mais aussi l’intelligence articifielle qui participeront activement à l’élaboration de ces analyses prédictives, et ce afin de fournir des informations les plus fiables possible.
L’impact humain des démarches engagées par les entreprises est désormais mis sous les projecteurs. En 2023, chaque marque doit faire un effort pour faire la différence et potentiellement rendre des comptes sur sa façon de faire.
Les consommateurs ne se contentent plus des mots « durabilité », « vert », « bio », ils demandent de véritables actions et que les marques fassent la différence. Aujourd’hui, ce sont environ 82 % des consommateurs qui souhaitent que les entreprises fassent passer la population et la planète avant le profit.
Suite au contexte sanitaire et à la pandémie, les marques doivent désormais mettre l’accent sur l’expérience client et tenter de créer un vrai lien avec les consommateurs grâce à leurs réseaux sociaux. L’objectif de ces derniers n’est pas uniquement d’être une vitrine, mais aussi et surtout de fournir une assistance, de fournir des informations ou des solutions aussi vite que possible. Désormais, les réseaux sociaux permettent aux marques d’améliorer leurs délais de réponse grâce à l’instantanéité.
En 2023, les marques vont devoir s’éloigner des individualités de chacun, qui bougent constamment, et plutôt cibler leurs communautés de façon plus large. L’objectif de ces dernières sera donc d’obtenir une connaissance plus approfondie de leurs écosystèmes de consommateurs, et donc de comprendre exactement qui génère et partage les discussions autour de la marque.
Cela passe notamment par le marketing d’influence, qui permet de cibler un groupe, une communauté entière, et non pas les individualités de chacun. Pour aller plus loin, rendez-vous sur l’article dédié au marketing d’influence.
Sources : Talkwalker, Blog du moderateur